24 / 09 / 2007
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
MONTRÉAL, 24 SEPTEMBRE 2007
Le Canada reconnaît l’erym en tant que « république de macédoine » :
Le Gouvernement conservateur du Canada a décidé de reconnaître l’ex- République yougoslave de Macédoine (ERYM) sous l’appellation « République de Macédoine ». Cette décision a provoqué une immense déception et les protestations de centaines de milliers de Canadiens d’origine grecque.
Le Congrès hellénique [...]
Changement de politique extérieure ?
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
MONTRÉAL, 24 SEPTEMBRE 2007
Le Canada reconnaît l’erym en tant que « république de macédoine » :
Le Gouvernement conservateur du Canada a décidé de reconnaître l’ex- République yougoslave de Macédoine (ERYM) sous l’appellation « République de Macédoine ». Cette décision a provoqué une immense déception et les protestations de centaines de milliers de Canadiens d’origine grecque.
Le Congrès hellénique canadien proteste vivement contre cette décision qui contrevient à la résolution 817 (1993) 2 du Conseil de sécurité des Nations Unies et appelle le gouvernement à la retirer.
Le moment choisi pour annoncer cette décision soulève aussi des interrogations, alors que les gouvernements de la Grèce et de l’ERYM ont amorcé des pourparlers diplomatiques afin d’en arriver à une entente permanente et mutuellement acceptable, tant sur l’appellation future de l’ERYM, que sur son entrée dans l’Union européenne et l’OTAN.
« Les Canadiens ont été habitués à ce que la politique étrangère de leur gouvernement lui a acquis le respect de la communauté internationale et de tous les citoyens d’un océan à l’autre. C’est un retournement clair de la politique extérieure. Cette décision entraîne des défis supplémentaires pour la Grèce amie traditionnelle du Canada, mais également pour l’ERYM à la veille de décisions cruciales pour son avenir », a déclaré monsieur Manolakos, Président du Congrès hellénique canadien.
Le Congrès hellénique canadien a exprimé dans le passé sa préoccupation à l’effet que de telles actions peuvent aggraver les tensions existantes entre la Grèce et l’ERYM, et entre les citoyens canadiens originaires de ces pays. Il a également encouragé l’actuel gouvernement à maintenir la position traditionnelle du Canada sur cette question.
Le Congrès hellénique canadien représente les intérêts politiques, sociaux et culturels des Canadiens d’origine grecque. Il représente également le Canada au Conseil mondial des Hellènes, une organisation de membres de la diaspora hellénique présente sur les cinq continents.
Pour renseignements : Congrès hellénique canadien
info@canadianhelleniccongress.com
A.Antoniadis | 24 / 09 / 2007 | DIASPORA, INTERNATIONAL | Tags: Canadian Hellenic Congress, Μακεδονία |











